Objectif général
- Acquisition des connaissances de base pour les artisans qui interviennent sur le patrimoine bâti afin de disposer des principales compétences inhérentes à la réglementation et aux normes qui régissent le bâti ancien (Bâtiments contruits avant 1948).
- Savoir identifier les pathologies et les diagnostiquer pour la mise en oeuvre d’un dossier d’intervention sur le patrimoine bâti.
- Constitution d’un dossier de validation CIP à transmettre à la commission de la CAPEB pour l’obtention du Certificat d’Identité Professionnel / Patrimoine.
Objectifs pédagogiques
Acquisition des connaissances de base pour les artisans qui interviennent sur le patrimoine bâti afin de disposer des principales compétences inhérentes à la réglementation et aux normes qui régissent le bâti ancien (Bâtiments contruits avant 1948).
Savoir identifier les pathologies et les diagnostiquer pour la mise en oeuvre d’un dossier d’intervention sur le patrimoine bâti.
Constitution d’un dossier de validation CIP à transmettre à la commission de la CAPEB pour l’obtention du Certificat d’Identité Professionnel / Patrimoine.
Type public
Artisans, Entrepreneur et tout intervenant désirant une qualification CIP. En priorité les corps de métiers du Gros Oeuvre
Pré requis
- Français : lu, écrit, parlé
- Avoir réalisé au moins 2 chantiers à connotation patrimoniale depuis moins de deux ans
Contenu
Jour 1 :
- La notion de patrimoine : conservation et restauration.
- Connaître les différents intervenants et acteurs du patrimoine, l’organisation administrative, la législation et la réglementation du patrimoine. Organigramme des professionnels du patrimoine.
- La politique du patrimoine ses services et associations, méthodologie d’approche et de contact avec les administrations et les différents intervenants du patrimoine. Le code patrimoine.
- La nouvelle loi du 07 juillet 2016 relative à la Liberté de Création, à l’Architecture et au Patrimoine : modalités d’applications et incidences.
- Les fournisseurs spécifiques du patrimoine. Maîtrise du vocabulaire couramment utilisé par les acteurs du patrimoine, Identifications et classification des différents types d’ouvrages.
- Problématique spécifique d’intervention aux ouvrages religieux, le mobilier et l’immobilier
Contrôle et évaluation des acquis.
Jour 2 :
- Description technologique des ouvrages et systèmes constructifs anciens et leur environnement.
- Description technologique des différents types de matériaux anciens de construction.
- Adéquations et inadéquations entre matériaux anciens et modernes.
- Expertise archéologique générale des différentes campagnes de construction d’un ouvrage en vue de sa restauration et (ou) d’une remise d’offre technique et financière.
- Méthodologie de diagnostic d’un ouvrage.
- Détermination des paramétres liés à l’installation de chantier.
- Etude et constitution d’un cahier des clauses techniques particulières spécifiques à un ouvrage du patrimoine, mode de métré, estimatif. Etude des fascicules techniques du Ministère de la Culture.
- Hiérarchisation des interventions avec la prise en compte des aléas climatiques.
Contrôle et évaluation des acquis.
Jour 3 :
- Présentation des services de l’Architecture et du Patrimoine.
- Exercices pratiques sur site : diagnostic et propositions d’interventions sur un Bâtiment existant. Chaque stagiaire réalise un pré dossier d’évaluation. Visites sur sites. Contrôle et évaluation des acquis.
- Constitution du dossier de qualification CIP : références de chantier, fiches de présentation, nature et type d’intervention, les partenaires, démarches de l’entreprise, remise des dossiers à la CAPEB.
Remise d’une documentaion technique à chaque stagiaire.
Contrôle et évaluation des acquis
Pédagogie
- Apports théoriques en salle, présentation d’outils de diagnostic du bâti ancien.
- Selon départements, possibilité d’exercice pratique / étude de cas : étude et constitution d’un cahier des clauses techniques particulières spécifiques à un ouvrage du patrimoine ,diagnostics et préconisations pour la réalisation de travaux de reprises, d’aménagement ou d’amélioration (technique et energétique) d’un bâti ancien avec rappel des règles d’urbanisme.
- Salle de formation équipée (vidéo projecteur, paperboard)
- Visite d’un site bâti ancien remarquablement restauré (ou en cours de restauration) ou présentant une spécificité de nature à consolider l’expertise en diagnostic des participants (si possible)
Évaluation
Contrôle et évaluation des acquis